TotalEnergies : fournisseur alternatif, électricité, gaz, service client

Annonce

Annonce : service papernest non partenaire d'Edf (n°Edf : 3404)

Total Direct Energie est devenu TotalEnergies en 2021. C’est l’un des principaux fournisseurs alternatifs d’électricité et de gaz sur le marché français. Dans cette page, les consommateurs trouveront la raison du changement de nom de marque. Avec la présentation des caractéristiques des différentes offres disponibles, ainsi que des informations sur la facture TotalEnergies et les avis des clients, il sera possible de choisir son abonnement en toute connaissance de cause. Enfin, ce guide donne les différents modes de contact du service client de TotalEnergies.

Qui est TotalEnergies ?

Pour quelle raison Total Direct Energie est devenu TotalEnergies ?

Bon à savoir

Total Direct Energie a changé de nom et est devenu TotalEnergies. Cependant, rien ne change pour les clients, ni les tarifs, ni les services associés, ni l’espace personnel ou encore le service client.

Suite à la décision votée lors de l’assemblée générale des actionnaires du groupe Total le 28 mai 2021, la marque Total Direct Energie est désormais connue sous le nom de TotalEnergies.

Patrick Pouyanné, le président-directeur général de TotalEnergies a déclaré dans un communiqué : “L’énergie, c’est la vie. Nous en avons tous besoin et elle est source de progrès. Alors aujourd’hui, pour contribuer au développement durable de la planète face au défi climatique, nous avançons, ensemble, vers de nouvelles énergies. L’énergie se réinvente et ce chemin des énergies, c’est le nôtre. Notre ambition est d’être un acteur majeur de la transition énergétique. C’est pour cela que Total se transforme et devient TotalEnergies”.

Quelle est la place de TotalEnergies sur le marché de l’énergie ?

TotalEnergies est l’un des principaux fournisseurs d’énergie à l’échelle mondiale. Il occupe une place importante sur le marché de l’énergie grâce à sa présence diversifiée dans plusieurs segments de l’industrie énergétique.

TotalEnergies est l’une des principales sociétés pétrolières et gazières internationales, engagée dans l’exploration, la production et le raffinage du pétrole et du gaz naturel. Elle est présente dans de nombreux pays et détient des réserves importantes d’hydrocarbures

Présence de TotalEnergies en Europe :

  • En France : 5 millions de clients, 3ᵉ fournisseur du pays, 10% de parts de marché.
  • En Belgique : 1 million de clients, 3ᵉ fournisseur du pays, 11% de parts de marché.
  • En Espagne : 2,5 millions de clients, 4ᵉ fournisseur du pays, 6% de parts de marché.

Vous souhaitez changer de fournisseur ? Les conseillers papernest vous accompagnent

Annonce

Annonce

Les abonnements électricité TotalEnergies

Bon à savoir

Pour toute souscription à un contrat d’électricité, les clients TotalEnergies profitent d’un remboursement de 30€ sous forme d’avoir à utiliser les factures d’électricité après 6 mois d’ancienneté.

Il existe deux offres d’électricité TotalEnergies :

  • Offre Heures Éco Électricité
  • Verte Fixe électricité

L’offre Heures Eco électricité

Avec l’offre Offre Heures Éco Électricité, les tarifs peuvent évoluer jusqu’à deux fois par an. Les clients ont la possibilité de choisir l’option tarifaire qui leur convient le mieux :

  • Base : le prix du kWh est le même à tout moment de la journée
  • Heures pleines / heures creuses. Cette option permet de profiter d’un tarif préférentiel sur le prix du kWh 8h par jour. Les plages horaires des heures creuses sont dans la nuit (entre 20h et 8h) ou en début d’après-midi (entre 12h et 17h). En revanche, pour que ce soit intéressant, il faut réaliser au moins 30% de sa consommation en heures creuses

Voici la grille tarifaire de l’offre Offre Heures Éco Électricité :

Grille tarifaire de l'offre Standard Fixe Electricité (non-disponible à la souscription) de TotalEnergies (obsolète)
Puissance (kVA)Option tarifaire de baseOption Heures Pleines - Heures Creuses
Abonnement (€ TTC/an)Prix du kWh (€ TTC/kWh)Abonnement (€ TTC/an)Heures Pleines (€ TTC/kWh)Heures creuses (€ TTC/kWh)
3114,19€0,2018 €---
6149,89€0,2018 €144.36€1,781€1,410€
9189,01€0,2018 €183.60€1,781€1,410€
12229,02€0,2018 €221.76€1,781€1,410€
15265,73€0,2018 €258.96€1,781€1,410€
18302,07€0,2018 €294.24€1,781€1,410€
24384,61€0,2018 €360.60€1,781€1,410€
30452,47€0,2018 €428.28€1,781€1,410€
36535,39€0,2018 €494.88€1,781€1,410€

L’offre Verte fixe électricité

Bon à savoir

Les garanties d’origine permettent aux consommateurs finaux d’avoir une preuve que tout ou une partie de l’énergie injectée dans le réseau de distribution et mise à leur disposition est d’origine renouvelable. Elles se présentent sous la forme d’un document électronique.

Avec l’offre Verte Fixe électricité, les prix du kWh et de l’abonnement TotalÉnergies restent inchangés pendant la durée du contrat, soit un an. Il s’agit d’un abonnement d’électricité verte et française.

Voici la grille tarifaire de l’offre Verte Fixe électricité :

Grille tarifaire de l'offre Verte Fixe électricité de TotalEnergies :
Puissance (kVA)Option tarifaire de baseOption Heures Pleines - Heures Creuses
Abonnement (€ TTC/an)Prix du kWh (€ TTC/kWh)Abonnement (€ TTC/an)Heures Pleines (€ TTC/kWh)Heures creuses (€ TTC/kWh)
3114,19€0,1950 €---
6149,89€0,1950 €155,97€0,2088 €0,1614 €
9189,01€0,1950 €198,38€0,2088 €0,1614 €
12229,02€0,1950 €239,65€0,2088 €0,1614 €
15265,73€0,1950 €278,52€0,2088 €0,1614 €
18302,07€0,1950 €317,01€0,2088 €0,1614 €
24384,61€0,1950 €398,66€0,2088 €0,1614 €
30452,47€0,1950 €471,21€0,2088 €0,1614 €
36535,39€0,1950 €544,76€0,2088 €0,1614 €

Les abonnements gaz TotalEnergies

Chez TotalEnergies, il existe deux abonnements au gaz :

  • Offre Spéciale Gaz
  • Offre Verte Fixe Gaz

L’offre Heures Eco Gaz

L’offre Offre Spéciale Gaz est indexée sur le tarif réglementé de vente du gaz.

Bon à savoir

L’État a mis en place un bouclier tarifaire pour limiter la hausse des prix de l’énergie. Depuis le 1ᵉʳ février 2023, l’augmentation du tarif réglementé de vente du gaz est limitée à 15%. Le tarif réglementé va disparaître le 30 juin 2023. Il sera remplacé par un prix défini par Commission de Régulation de l’Énergie le 1ᵉʳ juillet 2023.

L’offre Verte fixe Gaz

Bon à savoir

Grâce au système des garanties d’origine, les clients sont assurés que le gaz consommé par TotalEnergies contient réellement une part de biogaz. Elles suivent le biométhane utilisé dans le gaz naturel, ce qui permet de localiser le lieu de transformation ainsi que l’origine des déchets associés à la production.

L’offre Verte Fixe Gaz garantit des prix HT du kWh et de l’abonnement fixes pendant toute la durée du contrat, qui est d’un an. De plus, 10% de l’énergie consommée par le client provient de biogaz. Il est produit à partir de fermes françaises de bio méthane, contribuant ainsi à la promotion des sources d’énergie renouvelables et durables.

Voici la grille tarifaire de l’offre Offre Verte Fixe Gaz :

Grille tarifaire de l’Offre Verte Fixe Gaz de Total Energies

La facturation chez TotalEnergies

La facture TotalEnergies est divisée en plusieurs zones :

  • Informations personnelles du client
  • Informations du contrat
  • Informations de paiement
  • Informations sur le fournisseur et les gestionnaires de réseau

Les informations personnelles du client

La zone sur les détails du client et du lieu de consommation sur la facture TotalEnergies comprend :

  • Numéro d’identification du client : il s’agit d’un identifiant de 9 chiffres qui est présent sur toutes les factures TotalEnergies
  • Nom et prénom du client
  • Adresse exacte du logement
  • Numéro et type de compteur : électronique, électromécanique ou Linky pour l’électricité. Traditionnel ou Gazpar pour le gaz
  • PDL (Point De Livraison pour l’électricité) ou PCE (Point de Comptage et d’Estimation pour le gaz) : cet identifiant du compteur est composé de 14 chiffres

Les informations du contrat

Pour faciliter la compréhension des dépenses, une section de la facture TotalEnergies présente en détail l’offre souscrite, comprenant :

  • Le nom précis du contrat
  • L’option tarifaire (dans le cas des contrats d’électricité)
  • La puissance souscrite
  • La classe de consommation (pour les contrats de gaz)
  • La date à laquelle le client recevra sa prochaine facture TotalEnergies
  • La consommation annuelle de référence en kilowattheures (kWh)
  • Un détail de la consommation énergétique sur la période concernée

Les informations de paiement

Dans la section dédiée, les clients peuvent consulter toutes les informations relatives au paiement de leur facture, notamment :

  • Le mode de paiement choisi : qu’il s’agisse d’un prélèvement automatique, d’un règlement par chèque, virement ou carte bancaire
  • La date de prélèvement prévue
  • Le montant total à régler, toutes taxes comprises, comprenant le prix de l’abonnement TotalEnergies, la consommation d’énergie sur la période spécifiée, ainsi que les taxes et contributions applicables
  • Le cas échéant, les détails sur les options ou services supplémentaires souscrits et inclus dans la facture

Les informations sur le fournisseur et les gestionnaires de réseau

Sur la facture de TotalEnergies, les informations nécessaires pour contacter leur service client et les gestionnaires de réseau sont données :

  • Le numéro de téléphone du service client, qui permet de joindre un conseiller et d’obtenir une assistance personnalisée
  • L’adresse postale à laquelle envoyer ses demandes par écrit si le client préfère communiquer par courrier
  • L’adresse e-mail de TotalEnergies, qui constitue une autre option pour les échanges écrits ou pour envoyer des demandes spécifiques
  • Les coordonnées d’Enedis, le gestionnaire du réseau électrique en France, et de GRDF, le gestionnaire du réseau de gaz en France.

Ces informations sont fournies au cas où le client rencontre des problèmes tels qu’une panne d’électricité ou une fuite de gaz. Il peut alors les contacter directement pour obtenir une assistance technique.

Contact TotalEnergies

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un client peut avoir besoin de contacter le service client de TotalEnergies. Voici quelques exemples courants :

  1. Questions sur les produits et services : pour comparer les différentes offres disponibles et obtenir des précisions sur les tarifs appliqués.
  2. Gestion du contrat : pour obtenir de l’aide dans les différentes démarches, telles que la souscription, la modification des options, le déménagement, ou encore la résiliation.
  3. Facturation et paiements : si l’abonné à des questions ou des problèmes liés à la facturation ou aux paiements, le service client peut l’aider à comprendre les détails de sa facture.
  4. Changements d’informations : pour effectuer des modifications sur son compte TotalEnergies, comme un changement de mode de paiement, de préférence de communication.

Numéros de téléphone

Les consommateurs qui souhaitent souscrire chez TotalEnergies peuvent contacter les conseillers par téléphone au 01 73 13 87 03 du lundi au dimanche de 8h à 20h. Il s’agit d’un service gratuit + prix d’un appel. Ils peuvent également demander à se faire rappeler en laissant leurs coordonnées dans le formulaire dédié sur le site Internet du fournisseur.

Les abonnés TotalEnergies peuvent contacter le service client au 09 70 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h.

Il est recommandé d’appeler :

  • Entre 9h et 10h le jeudi, vendredi et samedi
  • Entre 13h et 14h le jeudi et vendredi
  • Entre 13h et 15h le samedi
  • Entre 16h et 17h le jeudi et samedi
  • À partir de 17h tous les jours

Adresse postale

Pour contacter TotalEnergies par écrit, il faut indiquer l’adresse suivante sur l’enveloppe :

TotalEnergies
Service Client TSA 21519
75901 Paris Cedex 15

Pour que les conseillers puissent apporter une réponse rapidement aux abonnés, il faut que ceux-ci pensent à écrire leur numéro de référence client et le contrat concerné par la demande.

Espace client

Il est aussi possible d’envoyer un message au service client, depuis le site Internet du fournisseur avec le formulaire dédié ou avec l’espace client TotalEnergies. Pour le faire via son espace personnel, il faut :

  • Se rendre sur le site web de TotalEnergies
  • Cliquer sur la rubrique “espace client” en haut à droite dans la barre du menu
  • Ensuite, il est possible d’utiliser un formulaire pour détailler sa demande

Dispositif pour les sourds et malentendants

TotalEnergies propose à ses clients sourds et malentendants un dispositif qui leur est dédié. Il permet de joindre des conseillers du service client TotalEnergies en visioconférence en langue des signes française ou à l’écrit via le tchat.

Le service est gratuit pour les abonnés à TotalEnergies. Les conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Pour y accéder, il faut :

  • Se rendre sur le site Internet de TotalEnergies
  • Sélectionner “aide & contact” en haut à droite de l’écran
  • Cliquer sur “autres” puis sur “Sourdline”

Il est également possible d’arriver sur cette page en cliquant ici.

Que pensent les clients de TotalEnergies ?

Les avis positifs sur TotalEnergies

Voici quelques avis positifs sur TotalEnergies sur Trustpilot :

“Toujours pas évident de s’y retrouver lorsque l’on doit changer de fournisseur (fin du tarif réglementé au 1ᵉʳ juillet 2023). Mais, avec la personne que j’ai eue au téléphone, tout s’est déroulé comme du papier à musique. Très clair, patient et aimable, il est important de le dire, car même si c’est son métier, le client n’est pas toujours facile et compréhensif. Donc bravo. Maintenant, reste à TotalEnergies de faire preuve d’autant de bienveillance et de chouchouter ses clients fidèles autant que leurs nouveaux clients” – Marco, 12/06/2023

“Je tiens à exprimer ma satisfaction concernant ma récente souscription chez TotalEnergies. J’ai trouvé l’expérience très informative et l’agent qui s’est occupé de moi a fait preuve d’une grande patience. J’ai apprécié son professionnalisme et sa volonté de répondre à toutes mes questions.” – Nasr Ladib, 13/05/2023

“Je suis très satisfaite du service client, de la patience et de l’attention pour expliquer et clarifier mes doutes. Très content d’avoir changé de fournisseur d’énergie, c’était facile et rapide. Prestation d’excellence !” – Alessandra Vital, 10/05/2023

Les avis négatifs sur TotalEnergies

Voici des avis négatifs sur TotalEnergies sur Trustpilot :

“C’est bien passé. La seule remarque que je peux faire, c’est qu’il faut savoir d’avance l’offre que l’on veut souscrire. Sinon, les conseillers ne proposent pas tout.” – Blanca Collette, 29/09/2022

“Bien si vous n’avez besoin de rien, par contre si vous avez une question relative à une modification… c’est le néant. Donc très mitigée.” – Béatrice, 17/02/2021

Je suis satisfaite de TotalÉnergies sauf quand ils doivent créditer un compte, ça traîne longtemps, mais, c’est réglé avec une remise commerciale.” – Christine, 30/04/2023

Déjà plus de 1 000 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?

09 70 25 21 80

Annonce

Déjà plus de 1 000 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?

Je me lance !

Annonce

FAQ

Quelles sont les étapes de la souscription à TotalEnergies ?

Pour souscrire à TotalEnergies, les clients peuvent appeler le 01 73 13 87 03 du lundi au dimanche de 8h à 20h ou faire les démarches en ligne. Dans ce cas, il faut :

  • Se rendre sur le site Internet du fournisseur
  • Cliquer sur “devenir client” en haut à droite de l’écran
  • Remplir le formulaire d’abonnement

Quand appeler le service client TotalEnergies ?

Le numéro pour appeler le servir client TotalEnergies est le 09 70 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h. Il est recommandé d’appeler : entre 9h et 10h le jeudi, vendredi et samedi, entre 13h et 14h le jeudi et vendredi, entre 13h et 15h le samedi, entre 16h et 17h le jeudi et samedi, à partir de 17h tous les jours

Comment résilier son contrat TotalEnergies ?

Pour résilier son contrat TotalEnergies, le client peut :

  • Appeler le service client au 09 70 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h
  • Faire la procédure depuis son espace personnel, en cliquant sur “mon compte / résilier mon contrat”
  • Envoyer un courrier l’adresse suivante :
    TotalEnergies
    Service Client TSA 21519
    75901 Paris Cedex 15

Mis à jour le 2 Juil, 2024

Samuel Rochwerg

SEO Project Manager

Samuel est un expert du le secteur de l’énergie. Il veille à rendre les sujets techniques clairs et accessibles. Passionné par la technologie, il suit les dernières tendances pour offrir des analyses pertinentes.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis