Contrat EDF : tarifs, démarches, souscription

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Bienvenue dans ce guide complet dédié aux contrats EDF. Que vous soyez un nouvel utilisateur ou que vous cherchiez à changer votre contrat actuel, il est important de comprendre les différentes options qui s’offrent à vous. EDF est le principal fournisseur d’énergie en France et offre une gamme variée de contrats adaptés à tous les besoins. Dans cet article, nous détaillerons les caractéristiques des contrats EDF, les démarches à suivre pour y souscrire, et bien sûr les tarifs.

Comment souscrire un contrat EDF dans son nouveau logement ?

Souscrire un contrat EDF dans son nouveau logement est une procédure relativement simple qui peut être réalisée soit en ligne, soit par téléphone.

Comment souscrire un contrat EDF en ligne ?

Pour souscrire un contrat EDF en ligne, il faut :

  1. Se connecter sur le site d’EDF
  2. Cliquer sur “Particulier”, “Entreprise” (découvrez notre page sur les offres EDF pour les pros) ou “Collectivité” (selon le cas)
  3. Choisir l’onglet “Électricité et gaz”
  4. Sélectionner l’offre voulue
  5. Cliquer sur “Souscrire en ligne”

Il faut ensuite indiquer les informations suivantes :

  • “Souscrire un contrat” ou “Changer de fournisseur”
  • La date souhaitée pour le début du contrat
  • Le type de logement : appartement ou maison
  • Le numéro du compteur d’électricité (PDL) ou de gaz (PCE) ou le nom de l’ancien occupant dans le cadre d’un déménagement
  • L’index de consommation
  • Le type de résidence (principale ou secondaire)
  • La superficie du logement
  • Le nombre de personnes dans le foyer
  • L’année de construction de la maison ou de l’immeuble
  • L’énergie utilisée pour le chauffage principal et l’eau chaude sanitaire (électricité, gaz, collectif, pompe à chaleur ou autre)
  • Les équipements (lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge, climatisation, congélateur indépendant, voiture électrique, piscine…)

Voici ensuite la marche à suivre :

  1. Cliquer sur “Je souscris maintenant”
  2. Indiquer ses informations personnelles (nom, prénom, téléphone, mail et RIB pour le prélèvement automatique) et finaliser la souscription
  3. EDF contactera Enedis (pour l’électricité) ou GRDF (pour le gaz) si besoin afin qu’un technicien se déplace pour procéder à l’ouverture du compteur (l’ouverture du compteur se fait en ligne ou par téléphone). Si l’électricité et/ou le gaz n’ont pas été coupés ou si le logement possède un compteur communicant Linky (pour l’électricité) ou Gazpar (pour le gaz), l’opération peut se faire à distance
  4. Le client recevra un mail de confirmation d’EDF
  5. Les frais de mise en service du compteur seront facturés par EDF sur la première facture dans le cas d’un déménagement. En revanche, pour un changement de fournisseur dans le même logement, il n’y a aucuns frais à régler

Voici les offres d’électricité d’EDF :

Les offres d'électricité EDF
Offres EDF Caractéristiques Prix du kWh (compteur 6kVA en base)
Tarif Bleu
Tarif réglementé de vente

3 options tarifaires : base, heures pleines/heures creuses ou Tempo
0,2516 €
Vert Electrique Regional - Abonnement identique au TRV
- Evolution tarifaire une à deux fois par an
- Prix du kWh avantageux durant le weekend et les jours fériés
- Offre Verte : je contribue à la transition énergétique
- e.equilibre : l'outil pour mieux suivre sa consommation
- Application EDF & Moi
- Offre réservée aux compteurs Linky
149,31€
Zen électrique Flex
Réservée aux compteurs Linky


Prix du kWh 20 % moins cher 345 jours (Jours Éco) par an pendant les heures creuses


Prix du kWh 3 fois plus cher 20 jours (Jours Sobriété) par an pendant les heures pleines

0,1295€
Zen électrique Flex
Réservée aux compteurs Linky


Prix du kWh 20 % moins cher 345 jours (Jours Éco) par an pendant les heures creuses


Prix du kWh 3 fois plus cher 20 jours (Jours Sobriété) par an pendant les heures pleines

0,1295€
Vert Electrique
Électricité 100% verte
0,2575 €
Vert Electrique Week-end
Électricité 100% verte

Prix du kWh moins cher le week-end et les jours fériés
0,2842 €
Vert Electrique Regional
Électricité 100% verte et régionale

Possibilité de soutenir des producteurs d’énergie renouvelables locaux

Label VertVolt de l’Ademe
0,2652 €
Vert Electrique Auto
Électricité 100% verte

Dédiée aux voitures électriques

Prix du kWh 50% moins cher la nuit
0,3510 €

Voici les offres de gaz d’EDF :

Les offres de gaz EDF
Offres EDF Caractéristiques Prix du kWh (Zone 1 - B0)
Avantage GazPrix fixe du kWh (HT) pendant 4 ans et 1 mois0,1392 €
Avantage Gaz Durable (non disponible à la souscription)
Prix fixe du kWh (HT) pendant 4 ans et 1 mois

Émissions de CO2 compensées par les crédits carbone
-
Avantage Gaz Connecté (non disponible à la souscription)
Prix fixe du kWh (HT) pendant 4 ans et 1 mois

Thermostat Netatmo à prix réduit pour contrôler la chaudière et réaliser des économies
-
Avantage Gaz OptimiséPrix du kWh qui suit les évolutions du “prix repère” défini par la CRE0,1216 €

Comment souscrire un contrat EDF par téléphone ?

Pour souscrire un contrat EDF par téléphone, il faut joindre le service client EDF au :

  • 3404 (prix d’un appel)

Les conseillers EDF sont disponibles du lundi au samedi de 8h à 20h afin d’aider les consommateurs à souscrire le contrat EDF le plus intéressant pour eux en fonction de leurs besoins énergétiques.

Le saviez-vous ?

Les personnes sourdes ou malentendantes peuvent contacter le service client dédié, du lundi au vendredi de 9h à 18h, en Langue des signes françaises par chat et/ou visio.

Pour y accéder, il faut cliquer sur “Aide et contact” sur la page d’accueil EDF, puis “Sourds et malentendants”.

Comme pour la souscription en ligne d’un contrat EDF, il faut présenter les documents suivants :

  • Le nom complet
  • L’adresse postale exacte
  • Le numéro du compteur (PDL pour l’électricité, PCE pour le gaz) ou le nom de l’ancien occupant dans le cadre d’un déménagement
  • La date de début de contrat
  • L’estimation de la consommation énergétique annuelle
  • Un RIB pour le prélèvement automatique

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Quels sont les frais et les délais pour la mise en service de l’électricité et du gaz ?

Dans le cadre d’un changement de fournisseur dans le même logement, il n’y a aucuns frais de mise en service à payer.

Cependant, en cas de déménagement, une fois la souscription d’un contrat EDF réalisée, il faudra mettre le compteur d’électricité et/ou de gaz en service.

Pour ce faire, EDF contactera le gestionnaire du réseau concerné, Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz. Si nécessaire, un rendez-vous avec un technicien sera pris.

En effet, si l’électricité et/ou le gaz n’ont pas été coupés ou que le compteur installé dans le logement est communicant (Linky pour l’électricité et Gazpar pour le gaz), l’opération peut se faire à distance. Sinon, un technicien devra se déplacer.

Les frais de mise en service sont fixés par Enedis et GRDF, et non par EDF ou tout autre fournisseur. Par ailleurs, ce sont les mêmes quel que soit le fournisseur choisi.

Ces frais varient selon le délai demandé et le type de compteur pour une mise en service urgente de l’électricité.

Frais de mise en service électricité :

Voici les tarifs pour la mise en service d’un compteur électrique :

Mise en service du gaz (GrDF) en février 2024
Type de mise en serviceDélaisPrix € en TTC
Mise en service initiale5 jours ouvrés20,94 €
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés46,26 €
Mise en service d’urgence - énergie coupéeLe jour même140,28 €

Le saviez-vous ?

Il est recommandé de prendre contact avec EDF au moins deux semaines avant son emménagement pour de s’assurer que l’électricité et/ou le gaz seront en service au moment de l’arrivée dans le nouveau logement.

Souscrire un contrat EDF dans un logement neuf

La souscription d’un contrat EDF dans un logement neuf suit un processus légèrement différent de celui d’un logement déjà occupé.

Si dans le cas d’un logement déjà occupé, les consommateurs ont juste à souscrire une offre d’électricité et/ou de gaz pour avoir de l’énergie, pour un logement neuf, il est nécessaire, préalablement, de procéder au raccordement du logement au réseau électrique et/ou de gaz, et, ensuite, d’obtenir le Consuel (pour l’électricité) et/ou le Qualigaz (pour le gaz) avant de pouvoir souscrire un contrat.

Les étapes à suivre

Voici les étapes à suivre pour souscrire un contrat EDF pour un logement neuf :

  1. Solliciter le raccordement du logement au réseau électrique et/ou de gaz.
    Pour ce faire, il faut contacter le gestionnaire du réseau de distribution concerné (Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz). Il faudra fournir une série de documents, comme le permis de construire, un plan de situation du terrain et un plan de masse
  2. Installer le compteur électrique et/ou de gaz.
    Une fois le raccordement effectué, un technicien Enedis et/ou GRDF viendra installer le compteur dans le logement
  3. Obtenir une attestation de conformité : Consuel pour l’électricité, Qualigaz pour le gaz.
    Après l’installation du compteur, il faut obtenir une attestation certifiant conforme l’installation intérieure électrique et/ou de gaz aux normes de sécurité. Sans cette attestation, il est impossible de souscrire une offre d’électricité et/ou de gaz
  4. Souscrire un contrat EDF en ligne ou par téléphone
  5. Mise en service de l’électricité.
    Enfin, après avoir souscrit un contrat, si nécessaire, un technicien Enedis et/ou GRDF viendra mettre en service l’électricité et/ou le gaz. Les frais de l’ouverture de compteur seront prélevés sur la première facture émise par EDF, qui les reversera au gestionnaire concerné

Le raccordement par Enedis et GRDF

Le raccordement par Enedis et/ou GRDF est la première étape pour obtenir l’électricité et/ou le gaz dans un logement neuf.

Pour cela, il faut en faire la demande à Enedis et/ou GRDF, soit en ligne, soit par téléphone.

Il faudra fournir des informations sur le logement et le projet, et joindre les documents requis (permis de construire, plan de situation, plan de masse, etc.). Enedis et/ou GRDF examineront la demande et enverront un devis. Après acceptation du devis et paiement des frais de raccordement, Enedis et/ou GRDF planifieront les travaux. Une fois terminés, Enedis et/ou GRDF installeront le compteur dans le logement.

Les attestations de conformité : Consuel et Qualigaz

Les attestations de conformité, Consuel pour l’électricité et Qualigaz pour le gaz, prouvent que les installations intérieures, électrique et de gaz, sont conformes aux normes de sécurité en vigueur.

Pour l’électricité, elle est délivrée par le Consuel (Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Électricité), qui est l’organisme français chargé de contrôler la conformité des installations électriques privées. Pour le gaz, il faut la demande auprès de Qualigaz Evonia.

Sans ces attestations, il est impossible de souscrire un contrat d’énergie.

Comment résilier un contrat EDF ?

En cas de changement de fournisseur dans le même logement

Si la résiliation d’un contrat EDF intervient lors d’un changement de fournisseur dans le même logement, les particuliers n’ont rien à faire. C’est le nouveau qui se chargera des démarches de résiliation avec EDF. Seule la facture de clôture, c’est-à-dire la consommation énergétique jusqu’à la fin du contrat EDF, devra être payée.

En cas de déménagement

Si la résiliation EDF intervient lors d’un déménagement, le client devra contacter EDF lui-même, par téléphone, en ligne, ou par courrier postal.

  • Par téléphone : 3404 (du lundi au samedi de 8h à 20h).
    Un conseiller prendra en charge la demande. Il faudra fournir son numéro de client et l’adresse du logement concerné. Il vous sera également demandé le relevé du compteur pour clôturer la consommation
  • En ligne : via son Espace client EDF
    Une fois connecté, cliquer dans la rubrique « Mon contrat » puis « Résilier ». Il faudra renseigner son relevé de compteur et la date de fin de contrat souhaitée
  • Par courrier postal : EDF Service Clients – TSA 21941 – 62978 Arras Cedex 9
    La lettre doit indiquer le numéro de client, l’adresse du logement concerné, la date de fin souhaitée et doit être accompagnée du relevé du compteur. Il est conseillé d’envoyer ce courrier en recommandé avec accusé de réception

Quels sont les documents nécessaires à la résiliation d’un contrat EDF ?

Pour résilier un contrat EDF, vous aurez besoin des documents et informations suivants :

  • Le numéro de client : il se trouve sur une facture ou dans l’Espace client
  • L’adresse du logement concerné
  • Le relevé du compteur : pour déterminer la consommation finale
  • La date de fin de contrat souhaitée

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FAQ

Comment puis-je souscrire un contrat EDF ?

Il est possible de souscrire un contrat EDF via deux canaux :

  • par téléphone : 3404 (du lundi au samedi de 8h à 20h - prix d’un appel)
  • en ligne sur le site d’EDF : cliquer sur “Particulier”, “Entreprise” ou “Collectivité” (selon le cas), puis choisir l’onglet “Électricité et gaz”, sélectionner l’offre voulue et, enfin, cliquer sur “Souscrire en ligne”

Quels sont les différents types de contrats EDF disponibles ?

EDF, en tant que fournisseur historique d’électricité, est le seul à pouvoir proposer une offre d’électricité au tarif réglementé : le Tarif Bleu.

Mais EDF commercialise également des offres de marché dont le tarif est fixé librement par le fournisseur :

  • Zen Électrique
  • Gamme Vert Electrique

Pour le gaz, EDF propose quatre offres de marché :

  • Avantage Gaz
  • Avantage Gaz Durable (non disponible à la souscription)
  • Avantage Gaz Connecté (non disponible à la souscription)
  • Avantage Gaz Optimisé

Comment puis-je changer de contrat EDF ?

Pour changer de contrat EDF, il faut appeler le service client au 3404 (du lundi au samedi de 8h à 20h) ou se rendre dans son espace client en ligne. Il vous suffit ensuite de choisir la nouvelle offre et de suivre les instructions pour effectuer le changement.

Quels sont les tarifs des contrats EDF ?

Pour l’électricité, au Tarif Bleu (tarif réglementé), le prix du kWh en base pour un compteur de 6 kVA est de 0,2516 € pour un abonnement de 151,20€.
Quant au gaz, l’offre Avantage Gaz propose un prix du kWh, en B0 Zone 1, de - pour un abonnement de -.

Mis à jour le 5 Oct, 2023

redaction La rédaction
Redactor

Samuel Rochwerg

SEO Project Manager