Ouverture compteur EDF : comment faire ?

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L’ouverture d’un compteur EDF est une étape clé lors de l’emménagement dans un nouveau logement. Cette démarche peut paraître complexe, mais en réalité, elle est assez simple une fois la procédure comprise. Dans cet article, nous allons détailler chaque étape de l’ouverture d’un compteur EDF pour vous aider à réaliser ce processus en toute sérénité.

Comment ouvrir un compteur EDF ?

Qu’est-ce que l’ouverture de compteur ?

L’ouverture d’un compteur électrique, ou mise en service, est une procédure administrative qui se produit généralement lorsqu’un particulier ou une entreprise emménage dans un nouveau logement ou un nouvel espace commercial. C’est une étape nécessaire pour garantir que l’électricité est bien disponible et fonctionnelle dans les lieux.

Dans la plupart des cas, lorsqu’une personne déménage dans un nouvel endroit, le compteur d’électricité peut être coupé ou non suite au précédent occupant. L’ouverture du compteur électrique assure que le nouveau titulaire du contrat est bien relié au réseau électrique et que l’électricité est fournie en fonction de ses besoins spécifiques. La situation est similaire lors d’un changement de locataire avec EDF.

Quelles sont les étapes de l’ouverture de compteur EDF ?

L’ouverture du compteur EDF change en fonction de la nature du logement. En effet, la marche à suivre dans le cadre d’une habitation neuve ou d’un logement déjà précédemment occupé diffère légèrement.

L’ouverture du compteur lors d’un déménagement

L’ouverture du compteur électrique lors d’un simple déménagement est généralement un processus relativement simple. Cependant, il est recommandé d’effectuer ces démarches avant d’emménager, car il peut y avoir une coupure d’électricité après le départ du précédent occupant et la mise en service peut prendre quelques jours si une intervention technique est nécessaire.

Lorsque le client prend possession du logement, il lui est essentiel de relever le compteur afin de mettre fin à la consommation du précédent occupant et de noter le point de départ de sa propre consommation.

Si l’électricité n’a pas encore été coupée, la mise en service peut être réalisée sous cinq jours ouvrés, voir 24h dans le cas d’un compteur Linky. Cependant, si l’électricité a été coupée dans le logement, l’intervention d’un technicien Enedis sera nécessaire si le client dispose d’un compteur électromécanique ou électronique.

Le fournisseur d’électricité fera une demande de mise en service auprès du gestionnaire du réseau. Si un rendez-vous est fixé avec le client, il est important d’être présent lors de la visite du technicien.

L’ouverture de compteur dans un logement neuf

En ce qui concerne les logements neufs, la mise en service ne peut être effectuée qu’après le raccordement, l’installation du compteur et l’obtention du certificat Consuel. Le délai est de 10 jours ouvrés pour un logement neuf.
Afin d’éviter tout retard ou désagrément, il est recommandé de planifier la mise en service de l’électricité deux semaines à l’avance. La première étape consiste à raccorder son logement au réseau d’électricité.

Le raccordement au réseau de distribution

Enedis est responsable du raccordement des professionnels et particuliers au réseau de distribution de l’électricité. Voici les cinq actions à réaliser pour solliciter le raccordement Enedis de sa maison :

  • Aller sur le site Internet d’Enedis.
  • Choisir l’option « Particulier » dans la section « Comment vous aider ».
  • Cliquer sur « Faire une demande de raccordement ».
  • Remplir le formulaire de demande de raccordement Enedis en fournissant toutes les informations requises.
  • Soumettre la demande et attendre la réponse d’Enedis (sous dix jours).

Voici la liste des documents à fournir dans la demande de raccordement à Enedis :

  • Permis de construire.
  • Plan de situation de la parcelle à raccorder.
  • Plan de masse de la propriété.
  • Photographie des installations électriques existantes.
  • Engagement financier de la part du client à assumer tous les coûts des travaux de raccordement Enedis sur le terrain.

Pour faire le devis, il faudra compter entre deux et six semaines. Concernant la réalisation des travaux, le délai est estimé entre 6 et 18 semaines, dépendant de la complexité des travaux.

Une fois la réalisation des travaux achevée, le client doit obtenir le Consuel. Ce document lui permet d’attester la conformité de son installation électrique et lui permet de souscrire un contrat EDF.

La mise en service

La mise en service du compteur se déroule de manière très simple : il faut souscrire une offre auprès d’EDF ou d’un fournisseur alternatif (Ilek, Enercoop, Wekiwi, Eni, TotalÉnergies…)

Souscrire une offre auprès d’EDF

Afin de souscrire un contrat d’électricité EDF et de planifier la première mise en service de son compteur, le client doit prendre contact avec EDF. Cette démarche peut être effectuée de deux manières :

Souscrire une offre EDF par téléphone

Pour souscrire une offre EDF par téléphone, il faut contacter le 3404 (service et appel gratuits) du lundi au samedi, de 8h à 20h. Le conseiller aide le client à choisir l’offre la plus adaptée à ses besoins et procédera à l’ouverture du compteur avec Enedis.

Souscrire une offre EDF en ligne

Pour souscrire une offre EDF en ligne, il suffit de suivre ces étapes :

  1. Se rendre sur le site d’EDF.
  2. Cliquer sur le bouton “Particuliers”.
  3. Aller sur l’onglet “Choisir une offre d’énergie”.
  4. Choisir entre les différentes offres d’électricité proposées par EDF.
  5. Estimer sa consommation et souscrire.

Qui est en charge de l’ouverture de compteur ?

L’ouverture de compteur, bien que souvent associée à votre fournisseur d’électricité comme EDF, est en réalité gérée par Enedis, anciennement ERDF, qui le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité en France.

Lorsque le client contacte EDF (ou tout autre fournisseur d’énergie) pour souscrire un contrat d’électricité, EDF transmet la demande à Enedis. Qui se charge, ensuite, de la mise en service du compteur, c’est-à-dire à son ouverture.

Il faut donc distinguer le rôle du fournisseur d’électricité, qui vend l’énergie et avec qui le consommateur signe un contrat, et celui d’Enedis, qui gère physiquement le réseau et s’occupe des interventions techniques comme l’ouverture de compteur.

En plus de l’ouverture de compteur, Enedis est responsable de diverses missions :

  • Le raccordement : Enedis assure la connexion des bâtiments résidentiels ou commerciaux au réseau d’électricité général.
  • Le dépannage : En cas de coupure de courant ou de problème avec le réseau électrique, le distributeur intervient pour réparer et rétablir le service.
  • L’entretien du réseau : Enedis est responsable de l’entretien régulier du réseau électrique pour garantir sa fiabilité et sa sécurité.
  • La modernisation du réseau : l’entreprise travaille constamment à améliorer et à moderniser le réseau électrique pour répondre aux besoins changeants et aux normes de sécurité.
  • La collecte des données de consommation : Avec le déploiement des compteurs Linky, Enedis recueille les informations de consommation des utilisateurs, permettant une meilleure gestion de l’énergie.
  • Le relevé des compteurs : Enedis s’occupe de la lecture régulière des compteurs, en particulier avec les compteurs Linky, cela peut être fait à distance.

Vous souhaitez ouvrir un compteur ? Les conseillers papernest vous accompagnent

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Choisir une offre d’énergie

Les contrats d’électricité disponibles

Lors de la souscription d’un contrat d’électricité, il est important de prendre en compte les différents types de contrats disponibles. Voici une explication des principaux types de contrats :

Le Tarif Bleu au Tarif Réglementé de Vente

Le tarif réglementé de vente (TRV) est un tarif fixé par les autorités publiques et proposé par EDF, le fournisseur historique d’électricité, aux consommateurs éligibles. En tant que fournisseur historique, EDF est le seul habilité à proposer ce type d’offre sur le marché de l’électricité.

Ce tarif est révisé périodiquement, généralement une fois par an, par les pouvoirs publics. Cette révision tient compte de différents facteurs tels que les coûts de production, les taxes et les investissements nécessaires dans le secteur de l’électricité. L’objectif de ces révisions est de garantir des tarifs équitables pour les consommateurs tout en assurant la viabilité du système électrique.

Le TRV est souvent utilisé comme référence dans le secteur de l’énergie. Les autres fournisseurs peuvent proposer des offres concurrentielles par rapport au TRV, en ajustant leurs tarifs en fonction de celui-ci. Cela permet aux consommateurs d’avoir une référence pour comparer les différentes offres disponibles sur le marché.

Le saviez-vous ?

Durant la crise énergétique de 2021, la France a gelé les Tarifs Réglementés de Vente (TRV), mais le 1er février 2023, ces tarifs ont augmenté de 15% en moyenne. La reprise économique post-Covid et le conflit ukrainien ont amplifié cette tendance, avec une forte augmentation des prix de l’électricité et du gaz.

Le tarif réglementé de vente est généralement proposé comme une option aux clients résidentiels. Cependant, certains professionnels peuvent également y être éligibles, en fonction de leur profil de consommation.

Le TRV propose comme principal avantage sa stabilité et sa transparence. Il est notamment recommandé pour les personnes ne souhaitant pas rester très longtemps dans un logement.

Comparatif d'une sélection d'offres à prix indexé en février 2024 (Base, 6 kVA)

FournisseurOffreCaractéristiquesPrix de l'abonnementPrix du kWh
octopus energyOffre Eco Conso Fixe- Prix inférieur de 10% à celui du TRV
- Electricité 100% verte
149,29€0,2278 €
wekiwi logoWekiwi électricité prix indexé (non disponible à la souscription)- Offre 100% digitale
- Tarifs indexés sur le prix du kWh HT du marché de l’électricité opéré par Epex Spot SE (bourse de l'électricité),
- Sans engagement
--
edf logoVert Electrique- Abonnement identique au TRV
- Evolution tarifaire une à deux fois par an
- Offre Verte : je contribue à la transition énergétique
- e.equilibre : l'outil pour mieux suivre sa consommation
- Application EDF & Moi
149,31€0,2575 €
happ-e logoHapp-e Electricité- Prix du kWh HT indexé à -10% sur le TRV la 1ère année
- Prix du kWh HT identique au TRV la 2ème année
- Abonnement identique au TRV
- Offre 100% web
- Offre verte sur option (Vertelec+ à 2,99€/mois, électricité d'origine éolienne et française)
152,53€0,2562 €

Les contrats d’électricité à prix indexé

Les contrats d’électricité à prix indexés sont liés aux tarifs réglementés de vente (TRV). Les prix de l’électricité sont ajustés périodiquement en fonction des variations de cet indice. Ils peuvent être exactement similaires aux TRV ou les fournisseurs peuvent appliquer une réduction en pourcentage.

Lorsque le client souscrit un contrat à prix indexé, le prix de l’électricité qu’il devra payer sera révisé régulièrement, en fonction de l’évolution des TRV Si cet indice augmente, le prix de l’électricité augmentera aussi. De même, si l’indice diminue, le prix de l’électricité baissera. Ainsi, les contrats indexés offrent une certaine flexibilité en suivant les fluctuations du marché de l’énergie.

Les contrats d’électricité à prix fixe

Un contrat d’électricité à prix fixe est un type de contrat qui offre une stabilité tarifaire. Lorsque le client souscrit un contrat à prix fixe, le prix de l’électricité reste constant pendant toute la durée du contrat, indépendamment des fluctuations du marché de l’énergie.

Cette stabilité tarifaire présente plusieurs avantages pour les consommateurs. Tout d’abord, elle permet de prévoir plus facilement les dépenses énergétiques, car le client sait à l’avance combien il doit payer pour l’électricité pendant la durée du contrat. Cela facilite la gestion du budget familial et permet d’éviter les surprises liées à des augmentations de prix inattendues. Le client peut ainsi bénéficier d’une certaine sécurité et d’une meilleure maîtrise de ses coûts énergétiques.

Les contrats à prix fixe peuvent en revanche être légèrement plus élevés que les tarifs indexés au moment de la souscription. Cela est dû à la garantie de stabilité tarifaire offerte par ce type de contrat.

Comparatif d'une sélection d'offres d'électricité à prix fixe en février 2024

Fournisseurs OffresPrix de l'abonnement Base (TTC/an)Prix du kWh Base 6 kVA (TTC/an)
logo ekWateurElectricité 100% Verte238,68€0,2531 €
engie logoElec Référence Verte 1 an--
totalenergies logoVerte Fixe électricité149,89€0,2165 €
wekiwi logoWekiwi électricité prix fixe148,94€0,3118 €
ovo logoOffre FIX (non disponible à la souscription)--

Les contrats de gaz disponibles

Les trois types de contrats sur le marché du gaz sont les mêmes que pour les contrats d’électricité :

  • Contrat aux tarifs réglementés de vente du gaz (TRVG): ce tarif était proposé par Engie, fournisseur historique de gaz. Mais, ce dernier n’est plus disponible à la souscription. Il disparaîtra complètement le 1ᵉʳ juillet 2023. Les clients encore sous ce contrat pourront alors passer sur une offre de marché ou être automatiquement transféré sur l’offre Passerelle.
Comparatif d'une sélection d'offres de gaz à prix fixe en février 2024

Fournisseurs OffresPrix de l'abonnement (TTC/an) BasePrix du kWh (TTC/an) Base (zone 1)
totalenergies logoOffre Verte Fixe Gaz102,94€0,1333 €
wekiwi logoWekiwi gaz naturel prix fixe108,65€0,1380 €
edf logoAvantage Gaz Durable (non disponible à la souscription)--
  • Contrats à prix indexés : ces derniers sont liés à un indice de référence du marché du gaz. Ils permettent de bénéficier de prix plus avantageux lorsque le marché est favorable. Cependant, cela implique également une certaine volatilité des tarifs, car les prix peuvent augmenter en fonction des variations du marché.
Comparatif d'une sélection d'offres de gaz à prix indexé en février 2024

Fournisseurs OffresPrix de l'abonnement base (TTC/an) Prix du kWh base zone 1 (TTC/an)
engie logoGaz Adapt 1 an102,94€0,1479 €
eni logoHybride Eco Gaz126,36€0,1426 €
wekiwi logoWekiwi gaz naturel prix indexé (non disponible à la souscription)--
happ-e logoHapp-e Electricité152,53€0,2562 €
  • Contrats à prix fixes : ils offrent une stabilité tarifaire pendant une période déterminée, ce qui permet aux consommateurs de prévoir leurs dépenses énergétiques et de se protéger contre les éventuelles hausses de prix. C’est une option qui offre une meilleure visibilité sur les coûts énergétiques
Liste non exhaustive des offres à prix fixe (tarif B0, zone 1) au 1er novembre 2022 :
Total Énergie / Offre Verte Fixe 1 an (10% de biogaz français)0,2078€101,64€
Wekiwi / Offre Gaz0,46912€102,14€
Dyneff / Mon Contrat Serein Vert0,2719€111,96€
EDF / Avantage Gaz 4 ans0,2821€112,08€
Sowee / Prix HT fixe 3 ans0,2321€249,72€

Délais et tarifs de l’ouverture de compteur EDF

Le raccordement

Le coût du raccordement Enedis au réseau électrique dépend de plusieurs facteurs. Voici quelques éléments qui peuvent influencer le coût du raccordement :

  • La puissance souhaitée : La puissance électrique que le client désire pour son logement peut influencer les coûts de raccordement. Une demande de puissance plus élevée (supérieur à 36 kVA) peut nécessiter des travaux supplémentaires pour adapter le réseau à cette demande spécifique, ce qui peut entraîner des coûts plus élevés.
  • La distance du raccordement : La distance entre le logement et le réseau électrique existant peut également avoir un impact sur les coûts de raccordement. Si le logement est éloigné du réseau, des travaux supplémentaires peuvent être nécessaires, ce qui peut entraîner des coûts additionnels.
Grille tarifaire pour un raccordement Enedis
ZonePuissance de raccordementPrix en € TTC
ZFA3 kVA sans comptage2024,40 €
ZFA12 kVA monophasé2082,00 €
ZFA36 kVA triphasé2170,80 €
ZFB3 kVA sans comptage2250,00 €
ZFB12 kVA monophasé 2220,00 €
ZFB36 kVA triphasé2232,80 €

La mise en service

L’ouverture du compteur électrique entraîne des frais qui sont inclus dans la première facture émise par le fournisseur choisi par le client. Cependant, il convient de souligner que ces frais ne sont pas fixés par le fournisseur ou liés à l’offre souscrite, mais dépendent du distributeur Enedis.

Enedis applique des tarifs variables pour la mise en service du compteur électrique, en fonction du délai souhaité par le client : plus le délai est court, plus les frais d’ouverture de compteur seront élevés.

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) en 2024 :
Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale (pour les maisons neuves)10 jours ouvrés54,19 €
Mise en service initiale express5 jours ouvrés90,43 €
Mise en service standard5 jours ouvrés14,69 €
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés55,72€
Mise en service d’urgence - énergie coupée Compteur mécanique / électroniqueLe jour même156,61 €
Mise en service d'urgence - énergie coupée Compteur communicant LinkyLe jour même71,47 €

Contacter EDF

Contacter EDF par téléphone

Pour contacter EDF par téléphone, il suffit d’appeler le 3404 (du lundi au samedi de 8h à 20h).

Ce numéro est le numéro unique d’EDF et permet d’entrer en contact avec le fournisseur pour souscrire une offre ou obtenir des informations sur les options disponibles.

Le téléphone est souvent le moyen le plus simple pour souscrire une offre EDF. Le processus est facile à suivre :

  1. Appeler le 3404.
  2. Choisir une offre d’électricité ou de gaz.
  3. Communiquer la date de changement de fournisseur souhaitée ainsi que le relevé de compteur.
  4. EDF se charge de la résiliation du contrat précédent.

Lors de la résiliation d’un contrat EDF, aucune démarche n’est nécessaire lors de la souscription auprès d’un nouveau fournisseur (sauf en cas de déménagement). De plus, la résiliation du contrat EDF est gratuite et peut être effectuée à tout moment, sans coupure de courant ni rendez-vous avec un technicien.

Contact EDF en ligne

Pour contacter EDF en ligne, il suffit de suivre quelques étapes :

  1. Se rendre sur le site particuliers d’EDF.
  2. Cliquer sur « Aide et Contact », puis sur « Contacter EDF ».
  3. Dans la rubrique « En ligne », cliquer sur « faire une demande ».
  4. Sélectionner le motif de la demande et rédiger le message correspondant.

Il est également possible de contacter un conseiller via l’application EDF & Moi, disponible sur iOS et Android. L’application offre d’autres fonctionnalités pratiques, telles que la gestion du contrat, le paiement des factures, l’obtention d’une attestation de domicile, etc.

Contacter EDF par mail ou par courrier

Pour contacter EDF par mail, il suffit d’envoyer un message à l’adresse suivante : serviceclient@edf.fr.

Il est également possible de contacter EDF par courrier en envoyant une lettre à l’adresse postale suivante :
EDF Service Clients
TSA 21941
62978 Arras CEDEX

Contacter EDF pour les sourds et les malentendants

Les sourds et les malentendants peuvent contacter EDF en suivant ces étapes :

  1. Se rendre sur le site particuliers d’EDF.
  2. Cliquer sur l’onglet « Aide et contact ».
  3. Sélectionner l’option « Sourds et malentendants ».

Les conseillers EDF sont disponibles de 9h à 18h, du lundi au vendredi, par tchat et/ou visio en Langue des Signes Française.

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09 70 25 21 80

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FAQ

Qui paye l’ouverture de compteur ?

Lors de l'emménagement dans un logement loué, la responsabilité de l'ouverture du compteur électrique revient au locataire. Conformément à la loi, les frais associés à cette ouverture sont à la charge de la personne bénéficiant de l'électricité dans le logement.

Quels documents sont nécessaires pour ouvrir son compteur ?

Les documents nécessaires pour ouvrir son compteur sont :

  • Les coordonnées complètes du client (nom, adresse postale, adresse e-mail, numéro de téléphone)
  • La date prévue de l'emménagement dans le logement
  • Le relevé de son compteur électrique, afin de communiquer la consommation précédente
  • Le nom de l'ancien occupant du logement, le cas échéant
  • Le numéro du compteur (PDL pour l’électricité et PCE pour le gaz)
  • Un RIB

Puis-je ouvrir un compteur auprès d’un autre fournisseur ?

L'ouverture du compteur est une procédure gérée par Enedis, ce qui signifie qu'il est tout à fait possible de demander l'ouverture d'un compteur auprès de n’importe quel fournisseur d'énergie. Le montant à régler pour la mise en service du compteur sera précisé sur la première facture d’énergie. Le client devra régler la somme au fournisseur, qui reversera le montant à Enedis.

Mis à jour le 5 Oct, 2023

redaction La rédaction
Redactor

Samuel Rochwerg

SEO Project Manager

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