EDF compteur : activation, mise en service, raccordement
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EDF est une entreprise publique de production et de fourniture d’électricité, qui appartient à 100 % à l’État français. Pour l’ouverture d’un compteur à son nom chez le fournisseur EDF, il est important de connaître toutes les démarches et informations. Quels sont les frais de mise en service ? Comment ouvrir un compteur EDF ? On vous explique tout.
Le raccordement de mon compteur EDF
Pour le raccordement d’une maison neuve ou d’un nouveau logement, c’est Enedis, le gestionnaire de réseau qui s’en occupe et non pas EDF.
Définition
Le prix du raccordement électrique en consommation dépend de différents facteurs :
- Le raccordement d’un compteur EDF est le processus qui connecte le logement ou le lieu de travail au réseau de distribution d’électricité. Il nécessite l’installation de câbles et d’équipements par un professionnel Enedis.
- La distance entre l’installation électrique du logement/local et le réseau de distribution d’électricité.
- La puissance électrique demandée.
- La viabilité du terrain.
La puissance électrique
La puissance électrique est un élément majeur pour le raccordement d’Enedis.
Il faut donner la puissance maximale en fonction des besoins du client. Elle équivaut au total des puissances électriques de tous les appareils en fonctionnement, en même temps. Il faut aussi compter les besoins supplémentaires, comme la climatisation, la piscine ou une voiture électrique.
Le terrain viabilisé
Un terrain viabilisé n’est pas forcément un terrain constructible. La viabilité d’un terrain désigne son agencement et son raccordement aux réseaux d’électricité, d’eau, de gaz, d’assainissement et de téléphone.
Les avantages d’un terrain viabilisé sont les suivants :
- Constructibilité : un terrain viabilisé est prêt à être construit, car tous les raccordements nécessaires tels que l’eau et l’électricité sont déjà présents. Cela facilite le processus de construction.
- Maîtrise budgétaire : un terrain viabilisé évite des dépenses importantes pour le raccordement aux différents réseaux. Les coûts liés aux travaux de raccordement sont déjà inclus dans le prix du terrain.
- Les limites du terrain : elles sont bien définies, ce qui facilite la délimitation de la propriété.
- Conformité aux normes : la surface du terrain viabilisé est garantie conforme à la réglementation en vigueur dans la commune. Cela assure que le projet de construction respectera les normes urbanistiques et réglementaires en vigueur.
- Libre choix du constructeur : un terrain viabilisé offre la liberté du choix pour le constructeur
- Achèvement des travaux : la certification de viabilisation garantit que tous les travaux de raccordement nécessaires sont terminés, sans frais supplémentaires pour le client.
La localisation du point de livraison
Un raccordement électrique d’une puissance inférieure à 36 kVA concerne principalement les logements résidentiels, ainsi que les petites structures professionnelles ou collectives.
Selon la norme NF C 14-100 en vigueur, il existe deux types de branchement électrique :
- Le branchement de type 1 : Dans ce cas, le point de livraison (PDL) est situé à l’intérieur du logement. Ce type de branchement est possible lorsque la longueur du câble de raccordement ne dépasse pas 30 mètres.
- Le branchement de type 2 : Dans ce cas, le PDL est situé à la limite de la parcelle. La liaison doit être réglée par le consommateur. Cette prestation n’est pas incluse dans les travaux effectués par Enedis.
Bon à savoir
Ces deux types de branchement sont définis en fonction de la configuration du lieu et des besoins spécifiques. Cela permet d’assurer une distribution d’électricité sûre et efficace, en fonction des caractéristiques de chaque endroit.
Les étapes du raccordement électrique
Tout d’abord, il est important de préciser que le raccordement Enedis pour un particulier est le même que pour un professionnel, il n’y a pas de différence. Dans toutes les situations, il faut réaliser le raccordement de la maison ou du local au réseau électrique. Au même titre que les particuliers, les professionnels doivent demander le raccordement au gestionnaire de réseau Enedis. EDF propose de nombreuses offres pour les professionnels.
Il est constitué de cinq étapes essentielles :
- Effectuer la demande de raccordement auprès d’Enedis
- Validation du devis et règlement de l’acompte pour la participation aux frais
- Réalisation des travaux de raccordement par Enedis
- Paiement de la facture
- Obtenir le Consuel
- Demande de mise en service de l’installation au fournisseur d’énergie, par exemple EDF
Les documents à prévoir
Pour le raccordement Enedis chez un particulier ou un professionnel, la demande doit être envoyée à Enedis et doit comprendre :
- Le formulaire d’Enedis complété
- La puissance électrique maximale de raccordement
- Une lettre d’engagement rédigée qui concerne la prise en charge financière des travaux de raccordement
- Des photos du logement/local et des installations électriques déjà existantes
- La liste des équipements à installer
- Une copie du permis de construire du logement/local (ou autre autorisation d’urbanisme)
- Un extrait du cadastre avec le plan de la surface à raccorder
- Un plan de masse (le plus souvent réalisé par l’architecte).
Coût et délais du raccordement
Le TURPE (Tarif d’utilisation du réseau public d’électricité), qui correspond aux frais de transport et de distribution de l’électricité sur les réseaux publics, est inclus dans la part « consommation » de la facture d’énergie. Il couvre une partie des coûts de raccordement appelée « réfaction tarifaire ».
Ainsi, le bénéficiaire du raccordement ne paiera qu’une partie, appelée « contribution ». Depuis le 1ᵉʳ septembre 2021, la réfaction ne peut pas dépasser 40 % du coût du raccordement et peut varier en fonction de la puissance et de la source d’énergie. Les prix des raccordements sont établis selon un barème officiel approuvé par la CRE (Commission de régulation de l’énergie).
Les prix des raccordements électriques sont indiqués dans un devis personnalisé que le client reçoit quand il fait sa demande de raccordement à Enedis. Ces tarifs individuels d’une puissance inférieure ou égale à 36 kVA sont définis selon une grille tarifaire applicable à partir du 1ᵉʳ juin 2023.
Zone | Puissance de raccordement | Prix en € TTC |
---|---|---|
ZFA | 3 kVA sans comptage | 2024,40 € |
ZFA | 12 kVA monophasé | 2082,00 € |
ZFA | 36 kVA triphasé | 2170,80 € |
ZFB | 3 kVA sans comptage | 2250,00 € |
ZFB | 12 kVA monophasé | 2220,00 € |
ZFB | 36 kVA triphasé | 2232,80 € |
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La mise en service de mon compteur EDF
Définition
La mise en service d’un compteur EDF désigne l’activation d’un compteur électrique dans un logement. Ce qui permet ainsi l’acheminement et la mesure de la consommation d’électricité. Cette étape est nécessaire après le raccordement au réseau électrique, pour que le client puisse utiliser l’électricité dans son logement ou son lieu de travail.
La mise en service peut être standard (réalisée sous 5 jours ouvrés), express (sous 48h) ou urgente (24h), avec des coûts variables. Il est important de planifier cette étape à l’avance lors d’un déménagement pour éviter une interruption de l’alimentation électrique. Cela peut être utile lors d’un changement de locataire par exemple.
La mise en service EDF
L’ouverture d’un compteur EDF est donc une prestation encadrée par le gestionnaire du réseau de distribution Enedis (ex-ERDF) et non par le fournisseur EDF. Mais, seule la souscription d’une offre d’électricité permet de procéder à la mise en service du compteur.
Avant tout, il faut réaliser une simulation de sa consommation énergétique pour sélectionner un abonnement adapté à ses besoins :
- Utiliser un comparateur d’offres d’électricité et choisir l’offre la plus adaptée.
- Transmettre à son fournisseur (EDF ou autre) l’adresse de son logement, le relevé du compteur d’électricité et le numéro de compteur.
Cette démarche ne peut être effective seulement quand l’installation électrique aura obtenu le Consuel, afin de confirmer que celle-ci est bien conforme aux normes en vigueur. Sans ce certificat, il n’est pas possible de souscrire une offre, quel que soit le fournisseur, et donc réaliser l’ouverture de compteur.
Il faut anticiper les démarches dans le but de pouvoir sélectionner la mise en service standard, les délais sont plus longs, mais le tarif est moins onéreux. Une mise en service express ou d’urgence sera beaucoup plus rapide, mais coûtera plus cher.
Afin de procéder à la mise en service du compteur, le client doit donner à EDF (par téléphone, e-mail ou via le site Internet) les informations suivantes :
- L’adresse exacte du logement
- Le relevé du compteur électrique
- Le numéro de Point de Livraison (PDL)
- Les détails sur les appareils électriques utilisés
- Le nom de l’ancien occupant du logement ou une ancienne facture d’électricité
- Les coordonnées bancaires du client (RIB) et sa carte d’identité
Dans un logement précédemment occupé
Dans un logement précédemment occupé, les démarches sont beaucoup plus simples : le client doit simplement joindre le fournisseur de son choix pour souscrire une offre et, ainsi, mettre le compteur électrique à son nom.
Si l’électricité a été coupée et que le compteur est électromécanique ou électronique, un technicien devra intervenir. En revanche, si le compteur est un Linky ou si le courant n’a pas été coupé, aucune intervention n’est nécessaire, la mise en service peut se faire à distance.
Dans un logement neuf
Lorsque le client emménage dans un logement neuf où aucun compteur électrique n’a été en mis en marche, la procédure prend généralement plus de temps. Voici les étapes à suivre :
- Effectuer une demande de raccordement du logement au réseau électrique auprès d’Enedis
- Réaliser les travaux de raccordement
- Obtenir le certificat de conformité appelé Consuel. Ce document est essentiel pour réaliser la mise en service de l’électricité.
- Contacter le fournisseur d’énergie de son choix pour souscrire une offre
- Le fournisseur d’énergie sollicite alors l’ouverture du compteur à Enedis
Prix et délais de la mise en service
Si le client a vite besoin de son énergie, il peut choisir une mise en service plus rapide. En revanche, le coût sera plus élevé. La mise en service standard prend environ 5 jours, il faut compter 10 jours pour une mise en service initiale, pour un compteur qui n’a encore jamais servi.
Les tarifs restent les mêmes, peu importe le fournisseur choisi. Les frais de mise en service de l’électricité ou du gaz seront facturés, le premier mois, par EDF ou le fournisseur choisi.
Les compteurs intelligents
Compteur Linky
Le compteur Linky remplace peu à peu les compteurs électriques traditionnels. Il est conçu pour moderniser le réseau électrique, en enregistrant et en transmettant à distance les données de consommation de chaque ménage, sans nécessité d’intervention physique. Il donne la possibilité de suivre précisément sa consommation d’électricité, permettant ainsi de bénéficier d’un abonnement d’électricité mieux adaptée à ses besoins. L’installation du compteur Linky est réalisée par Enedis.
Quels sont les avantages du compteur Linky ?
Voici les principaux avantages d’un compteur Linky :
- Simplification des démarches : le relevé de compteur ainsi que certaines opérations techniques sont réalisées à distance. Par exemple, la mise en service de l’électricité peut être effectuée en 24 heures lors de l’emménagement !
- Précision de sa facturation : la facture est basée sur la consommation réelle, enregistrée par le compteur Linky, et non plus sur une estimation.
- Solution de suivi de consommation : les clients peuvent suivre les variations de leur consommation d’énergie de mois en mois, jour après jour, même toutes les 30 minutes (le consentement sera demandé en amont).
Compteur Gazpar
Le compteur Gazpar est l’équivalent du compteur Linky pour le gaz. C’est un compteur intelligent et communicant développé par GRDF, le principal gestionnaire du réseau de distribution de gaz naturel en France.
Il mesure la consommation de gaz en temps réel et transmet automatiquement ces données à GRDF plusieurs fois par jour, sans nécessité d’intervention physique. Cela permet d’avoir une facturation basée sur une consommation réelle et non plus sur des estimations.
L’un des principaux avantages de Gazpar est de permettre aux utilisateurs de suivre leur consommation de gaz de façon très précise, ce qui peut aider à mieux gérer l’utilisation du gaz et potentiellement réaliser des économies d’énergie. De plus, comme pour le compteur Linky, certaines interventions techniques qui nécessitaient auparavant la présence d’un technicien peuvent désormais être réalisées à distance. Il est important de noter que l’installation du compteur Gazpar est effectuée par GRDF.
Les contrats d’énergie
Nom de l'offre | Caractéristiques de l’offre | Electricité ou gaz |
---|---|---|
Avantage Gaz | - Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans | gaz |
Avantage Gaz Durable (non disponible à la souscription) | - Prix du kWh HT fixe pendant 4 ans et 1 mois - Compensation carbone - Sans engagement | gaz |
Avantage Gaz Connecté (non disponible à la souscription) | - Prix du kWh HT fixe pendant 4 ans et 1 mois - Sans engagement - Gestion du chauffage à distance avec le thermostat Netatmo | gaz |
Avantage Gaz Optimisé | - Prix indexé sur le prix de référence de la Comission de Régulation de l'Energie - Sans engagement | gaz |
Tarif Bleu | Tarif réglementé en vigueur (TRV) | électricité |
Vert Electrique régional | - Abonnement identique au TRV - Evolution tarifaire une à deux fois par an - Offre Verte : je contribue à la transition énergétique - e,equilibre : l'outil pour mieux suivre sa consommation - Application EDF & Moi | électricité |
Vert Electrique | - Abonnement identique au TRV - Evolution tarifaire une à deux fois par an - Offre Verte : je contribue à la transition énergétique - e,equilibre : l'outil pour mieux suivre sa consommation - Application EDF & Moi | électricité |
Vert Electrique Week-end | - Abonnement identique au TRV - Evolution tarifaire une à deux fois par an - Prix du kWh avantageux durant le weekend et les jours fériés - Offre Verte : je contribue à la transition énergétique - e,equilibre : l'outil pour mieux suivre sa consommation - Application EDF & Moi - Offre réservée aux compteurs Linky | électricité |
Vert Electrique Auto | - Offre à prix fixe - Abonnement supérieur au TRV - 2 options : heures creuses ou heures creuses + week-end (avec un compteur Linky) - Offre verte : je participe à la transition énergétique - 50% sur le prix du kWh HT la nuit - Offre réservée aux propriétaires d'un véhicule électrique | électricité |
Les offres d’électricité
EDF propose aux particuliers des offres d’électricité. Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, les consommateurs peuvent choisir entre le tarif réglementé de vente (TRV) ou une offre de marché fixée par les fournisseurs d’électricité.
L’offre ZEN WEEK-END
La gamme ZEN WEEK-END est un abonnement à prix de marché, avec des prix fixés librement par EDF et pouvant varier jusqu’à deux fois par an. Ces abonnements sont adaptés aux compteurs Linky et offrent une réduction de 30 % sur le tarif de l’électricité (kWh) pendant les week-ends. Ils proposent également l’option heures creuses pour bénéficier de tarifs réduits pendant certaines plages horaires. L’offre « Zen Week-end Plus » permet même de choisir un jour supplémentaire à tarif réduit pendant la semaine.
L’offre Vert Electrique
L’Offre Vert Electrique est un contrat de fourniture d’électricité renouvelable à prix de marché. Cet abonnement met en place des garanties d’origine : à hauteur de la consommation de ses clients qui ont l’abonnement, de l’électricité renouvelable est injectée dans le réseau français. En choisissant la gamme Vert Électrique, les consommateurs contribuent à la transition énergétique.
La gamme d’offres Vert Electrique comprend également des options spécifiques, telles que Vert Electrique Week-end. Cette dernière est réservée aux compteurs Linky, ce qui permet de payer moins cher le weekend. L’option Vert Electrique Auto est prévue pour les propriétaires de véhicules électriques, offrant des tarifs réduits pendant les heures de recharge. Il est également possible de choisir l’offre Vert Electrique Regional pour soutenir le développement des énergies vertes dans sa région.
Puissance (kVA) | Prix de l'abonnement | Prix du kWh |
---|---|---|
6 kVa | 152,10 € | 0,2484 € |
9 kVa | 190,63 € | 0,2488 € |
12 kVa | 229,91 € | 0,2488 € |
15 kVa | 266,54 € | 0,2488 € |
18 kva | 302,91 € | 0,2488 € |
24 | 383,51 € | 0,2488 € |
30 kWh | 452,20 € | 0,2488 € |
36 kVa | 547,18 € | 0,2488 € |
Les offres de gaz d’EDF
Les abonnements de gaz EDF pour les particuliers comprennent :
L’offre Avantage Gaz
Suite à l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, EDF a développé l’offre Avantage Gaz, qui propose un prix fixe sur 4 ans et révisable uniquement à la baisse. Cela permet aux clients de bénéficier d’une stabilité tarifaire.
L’offre Avantage Gaz Durable (non disponible à la souscription)
L’offre Avantage Gaz Durable : Cette offre est la version « verte » de l’offre Avantage Gaz. Elle garantit que le prix du kWh HT de gaz ne sera pas augmenté pendant 4 ans et peut même baisser en cas de diminution des tarifs réglementés. De plus, les émissions de CO2 liées à la consommation de gaz sont compensées en carbone et une part du montant de l’abonnement est reversée pour financer un programme de recherche sur le biogaz en France.
Plage de consommation
(MWh) | Conso 1
< 6 | Conso 2
entre 6 et 11 | Conso 3
> 11 |
---|---|---|---|
Abonnement
(€ TTC /an) | 126,64 € | 126,64 € | 261.24€ |
Prix du KWh en zone 1 | 0,1386 € | 0,1386 € | 0,1083 € |
Prix du KWh en zone 2 | 0,1393 € | 0,1393 € | 0,1089 € |
Prix du KWh en zone 3 | 0,1399 € | 0,1399 € | 0,1096 € |
Prix du KWh en zone 4 | 0,1406 € | 0,1406 € | 0,1104 € |
Prix du KWh en zone 5 | 0,1416 € | 0,1416 € | 0,1114 € |
Prix du KWh en zone 6 | 0,1423 € | 0,1423 € | 0,1122 € |
L’offre Avantage Gaz Connecté (non disponible à la souscription)
L’offre Avantage Gaz Connecté est une autre option proposée par EDF. Elle permet aux clients de contrôler leur chauffage à distance à l’aide du thermostat Netatmo. Cette offre est abordable et peut être gérée depuis un smartphone.
L’offre Avantage Gaz Optimisé
L’offre Avantage Gaz Optimisé est un abonnement avec un prix du kWh aligné sur le tarif réglementé de vente (TRVG).
Les offres pour les professionnels
EDF propose également une gamme d’offres pour les professionnels, tels que les artisans, commerçants et créateurs d’entreprise. Ces offres visent à simplifier la gestion des contrats d’énergie, avec des outils comme :
- un espace client en ligne accessible
- un service client disponible en ligne ou par téléphone
- des services inclus pour une bonne gestion des contrats.
Depuis la disparition des tarifs Jaune et Vert, les consommateurs professionnels, dont la puissance de compteur dépasse celle du Tarif Bleu (<36 kVA), se sont tournés vers les offres de marché. Pour répondre à leurs besoins, EDF a lancé une gamme d’offres pour les grands professionnels et les sites industriels.
Ces offres comprennent :
- des contrats au prix du marché (Contrat Garanti, Contrat Flexible, Contrat Estivia)
- des offres sur demande de devis (Contrat Electricité sur-Mesure)
- des offres avec des tarifs heures pleines/heures creuses (Contrat Matina)
- une option d’énergie renouvelable permettant la réinjection dans le réseau de la quantité d’énergie renouvelable équivalente à celle consommée.
Contacter EDF
Pour toute souscription à un nouveau contrat d’énergie, une demande d’information concernant une facture ou une assistance pour gérer sa consommation d’énergie, un unique numéro est à composer : le 3404 (service gratuit + coût de l’appel), ouvert du lundi au samedi de 8h à 20h.
Horaires service client EDF :
Horaires | Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi | Samedi |
---|---|---|---|---|---|---|
8h-10h | Moyen | Moyen | Moyen | Moyen | À privilégier | Moyen |
10h-13h | À éviter | Moyen | Moyen | Moyen | À privilégier | Moyen |
13h-14h30 | Moyen | À privilégier | À privilégier | À privilégier | À privilégier | À privilégier |
14h30-16h30 | À éviter | Moyen | Moyen | Moyen | À privilégier | À privilégier |
16h30-20h | Moyen | À privilégier | À privilégier | À privilégier | À privilégier | À privilégier |
EDF est aussi joignable sur :
- Twitter : @EDFofficiel
- Facebook : @EDF
- L’application EDF & MOI
- Par mail : serviceclient@edf.fr
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09 70 25 21 80Annonce
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FAQ
Comment relever son compteur EDF ?
La manière pour relever son compteur EDF dépend du type de compteur :
- Pour les compteurs Linky, il faut appuyer sur la touche “+” jusqu’à faire apparaître l’index de consommation. Mais, il n’est pas nécessaire faire la relève, car les informations sont directement envoyées à Enedis, qui les transmet au fournisseur pour établir la facturation
- Pour son compteur électronique, il faut appuyer sur le bouton “D”
- Pour un compteur électromécanique, il faut relever les chiffre sur fond noir.
Qui contacter en cas d’urgence avec mon compteur électrique ?
Pour une demande de dépannage en urgence du compteur électrique, il faut contacter Enedis, disponible 7j sur 7 et 24 h sur 24 au 09 726 750 XX (XX correspondent aux deux chiffres du département du client).
Quelles sont les offres d’électricité et de gaz moins chères ?
En septembre 2024, l'offre d'électricité la moins chère pour le prix du kWh base 6 kvA est l'offre Électricité 100% Renouvelable - Prix Fixe 1 An du fournisseur Ekwateur (0,1837€).
En septembre 2024, l'offre de gaz la moins chère pour le prix du kWh base zone 1 est l'offre Gaz 85% Naturel / 15% Renouvelable - Prix Variable du fournisseur Ekwateur (0,1002€).
Mis à jour le 2 Juil, 2024
Samuel Rochwerg
SEO Project Manager
Samuel est un expert du le secteur de l’énergie. Il veille à rendre les sujets techniques clairs et accessibles. Passionné par la technologie, il suit les dernières tendances pour offrir des analyses pertinentes.
Samuel est un expert du le secteur de l’énergie. Il veille à rendre les sujets techniques clairs et accessibles. Passionné par la technologie, il suit les dernières tendances pour offrir des analyses pertinentes.
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