EDF changement d’adresse : démarches, tarifs, délais

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Vous déménagez et souhaitez effectuer le changement d’adresse de votre contrat d’énergie EDF ? Dans cet article, nous vous expliquons comment procéder en cas de changement d’adresse EDF. Comment contacter EDF ? Quels documents doivent être fournis ? Quels sont les coûts et délais ? Ou encore comment demander la mise en service du compteur dans le nouveau logement ? Suivez-nous pour votre changement d’adresse EDF !

Comment se passe un changement d’adresse avec EDF ?

Un changement d’adresse avec EDF est une procédure obligatoire en cas de déménagement.

En réalité, il ne s’agit pas d’un changement d’adresse à proprement parler, car les abonnés EDF (ou avec un autre fournisseur) doivent, tout d’abord, résilier leur contrat actuel, et, ensuite, en souscrire un nouveau pour le futur logement.

En effet, il n’est pas possible de transférer un contrat d’énergie d’un logement à un autre, car celui-ci est lié au compteur de l’habitation.

Ce changement d’adresse EDF peut être effectué :
Par téléphone : 3404, du lundi au samedi de 8h à 20h (prix d’un appel)
En ligne : depuis son Espace client EDF ou l’application EDF&Moi

Les clients EDF peuvent résilier leur contrat dès six semaines avec l’emménagement dans leur nouveau logement.

Voici les étapes pour effectuer un changement d’adresse EDF :

  • Résilier, à partir de 42 jours avant le déménagement, son offre actuelle
  • Souscrire une nouvelle offre pour le nouveau logement 15 jours avant l’emménagement

Les documents à fournir à EDF

Lors d’un changement d’adresse EDF, les documents à fournir à EDF sont les suivants :

  • Son numéro client pour procéder à la résiliation du contrat actuel
  • la date de fin de contrat souhaitée
  • L’adresse du nouveau logement
  • La date de l’emménagement
  • Le numéro de compteur (PDL pour l’électricité, PCE pour le gaz) ou le nom de l’ancien occupant
  • Les index de consommation du compteur d’électricité et/ou de gaz de l’ancien et du nouveau logement, sauf si ceux-ci sont équipés d’un compteur communicant Linky. Dans ce cas, les relevés sont transmis automatiquement à EDF

Demander l’ouverture d’un nouveau compteur EDF

Pour effectuer un changement d’adresse EDF, il faut donc résilier son contrat actuel et en souscrire un nouveau pour le nouveau logement afin de demander l’ouverture du nouveau compteur EDF (l’ouverture de compteur peut aussi se demander en ligne).

Voici comment procéder :

  • Changer de fournisseur : La première étape est de déterminer le fournisseur d’énergie qui correspond le mieux à ses besoins. Cela peut être EDF ou un autre acteur du marché. Le choix se basera sur divers critères comme les coûts du kWh et de l’abonnement, la nature de l’énergie (renouvelable ou fossile), les services proposés, la qualité du service client
  • Engagement avec le fournisseur : Une fois le choix fait, il faut prendre contact avec le fournisseur soit par téléphone, soit via leur site web. Il sera demandé de fournir des renseignements tels que l’adresse du futur logement, la date prévue pour le déménagement, une estimation de la consommation, et si possible, le nom du précédent locataire ou le numéro du compteur.
  • Organisation de la mise en service du compteur : Après avoir signé le contrat, le fournisseur coordonnera avec le gestionnaire de réseau (Enedis pour l’électricité, GRDF pour le gaz) l’activation du compteur. Si l’accès à l’énergie a été couupé et que le compteur n’est pas communicant (Linky pour l’électricité et Gazpar pour le gaz), une intervention d’un agent Enedis et/ou GRDF sera requise pour ouvrir le compteur. Cette opération peut se faire en 24h (si le compteur est communicant distance) jusqu’à 10 jours ouvrés (si le logement est neuf). Il est donc judicieux d’initier ces procédures au minimum 2 semaines avant d’emménager
  • Règlement des frais d’activation : Les coûts liés à cette mise en service fluctuent selon l’urgence de la demande (10 jours, 5 jours, 48 heures, ou le jour-même). Ces frais seront ajoutés sur la première facture d’énergie

Tarifs et délais pour un changement d’adresse avec EDF

Le changement d’adresse EDF implique deux démarches :

  • La résiliation de son contrat actuel
  • La souscription d’une nouvelle offre pour le futur logement

Tout d’abord, la résiliation n’engendre aucun coût : tous les contrats d’énergie sont sans engagement et sans frais de résiliation. Seule la facture de clôture, correspondant à la consommation réelle du foyer jusqu’à la fin du contrat, devra être réglée.

En revanche, la mise en service du compteur du nouveau logement est payante. Les tarifs dépendent :

  • Du délai demandé : plus il est court, plus c’est cher
  • Si le logement est neuf ou non (pour l’électricité)
  • Du type de compteur (en cas de mise en service urgente de l’électricité)

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) en 2024 :
Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale (pour les maisons neuves)10 jours ouvrés51,16 €
Mise en service initiale express5 jours ouvrés95,22 €
Mise en service standard5 jours ouvrés30,37 €
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés71,40 €
Mise en service d’urgence - énergie coupée Compteur mécanique / électroniqueLe jour même172,29 €
Mise en service d'urgence - énergie coupée Compteur communicant LinkyLe jour même71,47 €
Ces tarifs sont définis par le gestionnaire du réseau (Enedis pour l’électricité, GRDF pour le gaz) et sont les mêmes sur tout le territoire, quel que soit le fournisseur choisi.

Le cas d’un logement neuf

En cas de changement d’adresse EDF pour un logement neuf, il faut, d’abord, effectuer le raccordement de l’habitation jusqu’au réseau électrique et de gaz (si nécessaire).

Pour ce faire, il faut contacter, en ligne ou par téléphone, le gestionnaire du réseau concerné :

  • Enedis pour l’électricité : 09 70 83 19 70 (du lundi au vendredi de 8h à 17h) ou se connecter sur le site www.enedis.fr (cliquer sur “Besoin d’aide”, puis “Contacter notre service client” et “Par message”
  • GRDF pour le gaz : 09 69 36 35 34 (du lundi au vendredi de 8h à 17h) ou se rendre sur le site www.grdf.fr (cliquer sur “Aide & contact, puis “Formulaire de contact”)

Ensuite, une fois le raccordement effectué, il faut obtenir le Consuel afin de faire certifier conforme son installation intérieure électrique et/ou de gaz. Sans ce document, il est impossible de souscrire une offre d’énergie.

Enfin, il faut contacter EDF (ou un autre fournisseur) pour souscrire un contrat d’électricité et/ou de gaz afin de mettre en service le(s) compteur(s).

Vous souhaitez changer de fournisseur ? Les conseillers papernest vous accompagnent 📞

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Les moyens de contacter EDF pour les prévenir du changement d’adresse

Pour son changement d’adresse EDF, il est possible de contacter EDF via différents canaux :

  • Par téléphone
  • En ligne
  • Par courrier

Par téléphone

Pour prévenir d’un changement d’adresse EDF, il faut contacter le service client au :

  • 3404 (du lundi au samedi de 8h à 20h – prix d’un appel)

En ligne

Pour joindre EDF en ligne pour son changement d’adresse EDF, il existe trois possibilités :

  • En ligne : cliquer sur “Aide et contact”, puis “Faire une demande”, choisir le motif et cliquer sur “Faire ma demande”
  • Depuis l’espace client : aller dans la rubrique « Je déménage »
  • Via l’application “EDF & Moi” : cliquer sur “Déménagement”

Le saviez-vous ?

Sur le site d’EDF, une section spéciale « Déménagement » est disponible, offrant des recommandations pour sélectionner le contrat correspondant le mieux à ses besoins énergétiques, ainsi qu’un guide et une liste de vérification pour un déménagement sans oublis.
Pour y parvenir, il faut cliquer sur « Déménagement » en haut à gauche de la page d’accueil.

Par courrier

Il est également possible de contacter le service client EDF par courrier pour signaler son changement d’adresse EDF.

L’adresse est la suivante :
EDF Service Clients
TSA 21941
62978 Arras Cedex 9

Dans le courrier, il ne faut pas oublier de préciser :

  • Son numéro de client
  • L’ancienne et la nouvelle adresse
  • La date du déménagement
  • Le relevé des compteurs

Il est recommandé d’envoyer ce courrier bien avant la date de déménagement, car la procédure par voie postale peut prendre plus de temps.

Voici un exemple de lettre qu’un client peut envoyer à EDF pour prévenir de son changement d’adresse EDF :

[Prénom et Nom du Client]
[Adresse Actuelle]
[Code Postal, Ville]
[Numéro de Téléphone]
[Adresse E-mail]

[Date]

Objet : Changement d’Adresse – [Numéro de Contrat]

Cher Service Client d’EDF,

Je vous écris pour vous informer de mon déménagement et du changement d’adresse associé à mon contrat EDF (Numéro de contrat : [Votre Numéro de Contrat]).

Voici les détails de mon changement d’adresse :

Adresse actuelle : [Votre Adresse Actuelle]
Nouvelle adresse : [Votre Nouvelle Adresse]
Date de déménagement : [Date du Déménagement]
Relevé de compteur actuel : [Relevé de Compteur]
Je vous prie de bien vouloir mettre à jour mon adresse dans vos dossiers et de m’assurer la continuité de mes services d’énergie à ma nouvelle adresse à partir de la date mentionnée ci-dessus.

Je reste disponible pour toute information supplémentaire dont vous pourriez avoir besoin pour compléter ce changement. Vous pouvez me contacter au [Votre Numéro de Téléphone] ou par e-mail à [Votre Adresse E-mail].

Je vous remercie par avance de votre attention à cette demande et je vous prie de bien vouloir confirmer la mise à jour de mon adresse dans les meilleurs délais.

Cordialement,

[Signature Manuscrite si envoyée par voie postale]

[Prénom et Nom du Client]

Les meilleures offres d’EDF

Les offres EDF d’électricité

EDF propose différentes offres d’électricité pour satisfaire tous les profils des consommateurs.

Tout d’abord, en sa qualité de fournisseur historique, EDF propose une offre d’électricité au tarif réglementé : le Tarif Bleu.

Le saviez-vous ?

Les tarifs réglementés de l’électricité (TRV) sont actuellement stabilisés grâce au bouclier tarifaire instauré en octobre 2021. Cette mesure avait pour objectif de contrer la montée des coûts énergétiques et de protéger le pouvoir d’achat des citoyens français. Suite à une hausse de 15% en février 2023, les TRV ont subi une autre augmentation de 10% en juillet 2023. La suppression progressive du bouclier tarifaire est prévue pour 2024.

Ensuite, EDF propose également à la vente des offres de marché dont les tarifs sont définis par le fournisseur :

  • ZEN WEEK-END
  • Gamme Vert Electrique

Le saviez-vous ?

En souscrivant une offre de la Gamme Vert Electrique, les clients s’engagent dans un contrat d’électricité verte (provenant des énergies renouvelables), contribuant de ce fait à la transition énergétique.

Tarifs des contrats d’électricité EDF pour les particuliers
OffrePrix de l’abonnement (6 kVA)Prix par kWh (6kVA)

Les offres EDF de gaz

Le saviez-vous ?

Les offres de gaz Avantage Gaz, Avantage Gaz Durable (non disponible à la souscription) et Avantage Gaz Connecté (non disponible à la souscription) ne sont plus commercialisées.

EDF propose une seule offre de gaz :

  • Avantage Gaz Optimisé: Offre indexée sur le tarif de référence du gaz

Le saviez-vous ?

En juillet 2023, le tarif de référence a succédé aux TRVG, ces derniers étant considérés comme non conformes aux lois communautaires relatives à la concurrence. Les autorités établissent ce tarif en suivant les recommandations de la CRE.

Tarifs des contrats de gaz EDF pour les particuliers
OffrePrix de l'abonnement (de base)Prix par kWh (de base, en zone 1)
Avantage Gaz120,93€0,1246 €
Avantage Gaz Durable (non disponible à la souscription)--
Avantage Gaz Connecté (non disponible à la souscription)--
Avantage Gaz Optimisé90,30€0,1128 €

Les offres de gaz EDF
Offres EDF Caractéristiques Prix du kWh (Zone 1 - B0)
Avantage GazPrix fixe du kWh (HT) pendant 4 ans et 1 mois0,1246 €
Avantage Gaz Durable (non disponible à la souscription)
Prix fixe du kWh (HT) pendant 4 ans et 1 mois

Émissions de CO2 compensées par les crédits carbone
-
Avantage Gaz Connecté (non disponible à la souscription)
Prix fixe du kWh (HT) pendant 4 ans et 1 mois

Thermostat Netatmo à prix réduit pour contrôler la chaudière et réaliser des économies
-
Avantage Gaz OptimiséPrix du kWh qui suit les évolutions du “prix repère” défini par la CRE0,1128 €

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FAQ

Comment puis-je changer d'adresse avec EDF en ligne ?

Pour joindre EDF en ligne pour son changement d’adresse EDF, il existe trois possibilités :

  • En ligne : cliquer sur “Aide et contact”, puis “Faire une demande”, choisir le motif et cliquer sur “Faire ma demande”
  • Depuis l’espace client : aller dans la rubrique "Je déménage"
  • Via l’application “EDF & Moi” : cliquer sur “Déménagement”

Combien de temps prend le processus de changement d'adresse ?

Il est conseillé d’entamer le processus de changement d’adresse quelque quinze jours avant l’emménagement. Sinon, il est possible de signaler son changement d’adresse dès six semaines avant le déménagement.

Est-il possible de faire le changement par téléphone ?

Il est possible d’effectuer le changement d’adresse EDF par téléphone en contactant le service client EDF au 3404, du lundi au vendredi de 8h à 20h (prix d’un appel).

Quelles informations sont nécessaires pour le changement d'adresse ?

Pour un changement d’adresse EDF, les documents à fournir sont les suivants :

  • Son numéro client pour procéder à la résiliation du contrat actuel
  • la date de fin de contrat souhaitée
  • L’adresse du nouveau logement
  • La date de l’emménagement
  • Le numéro de compteur (PDL pour l’électricité, PCE pour le gaz) ou le nom de l’ancien occupant
  • Les index de consommation du compteur d’électricité et/ou de gaz de l’ancien et du nouveau logement, sauf si ceux-ci sont équipés d’un compteur communicant Linky. Dans ce cas, les relevés sont transmis automatiquement à EDF

Mis à jour le 2 Juil, 2024

redaction La rédaction
Redactor

Samuel Rochwerg

SEO Project Manager